**Copines en sacs à dos**
14 janvier 2014

De Tucumán à Humahuaca... Les Quebradas

Bonjour tout le monde!!

Un long message vous attend pour vous raconter notre périple dans le nord-est de l'Argentine, oú nous sommes encore, nous n'arrivons pas à quitter ce pays!! Nous sommes maintenant à Humahuaca et si tout se passe bien (comme toujours!), nous serons en Bolivie dans quelques jours.

Nous sommes donc depuis quelques semaines aux portes de la Cordillère des Andes, nous traversons des Quebradas grandioses (chaînes de montagnes) sans nous rendre compte que nous sommes à 3000 mètres d'altitude!! La région est propice au stop, nous battons tous les records, les argentins sont jaloux!! Et oui c'est l'époque des vacances de la jeunesse argentine (étudiants) et nous avons donc fait pas mal de rencontres ces derniers temps. Beaucoup empruntent le même chemin que nous et nous les retrouvons de villages en villes. Des liens se sont tissés avec certains avec qui nous avons passés quelques jours dans différents lieux.

Pour l'heure, morceaux choisis de mon carnet de voyage... et en images.

(PS . vous remarquerez que c'est souvent Fabienne sur les photos, car l'appareil de madame est cassé, pas de bol, donc c'est souvent moi derrière l'objectif!!)

SAN MIGUEL TUCUMAN, une capitale bouillante

dany 003.jpg

Bien que nou soyons habituées à la chaleur après le Chaco, celle de la ville est irrespirable. Après un long trajet de bus de nuit et peu de sommeil, Fabienne rêve d'une maison avec air conditionné, chambre privée, extérieur et même baignoire. Quelle surprise quand nous constatons que tous ses voeux sont exaucés en arrivant chez José, notre couchsurfer!! Un passionné du couchsurfing qui nous fait découvrir sa région.

dany 004.jpg

Un peu de canyoning jusqu'à la cascade d'Aguas Chiquitas. Qui pensait que nous ne sommes pas sportives???

24 au 28 décembre. Un réveillon de Noël à TAFFI DES VALLE.

Sans la famille.... Sans les copines..... Mais avec une bande de jouyeux lurons!!!

Mes deux copines Krikri et AL ne sont qu'à quelques centaines de bornes de nous et descendent vers le sud de l'Argentine, c'est fou de se dire que nous sommes si près si loin!!! Il faut qu'on se croise pour sûr!! Après quelques échanges internet nous convenons de passer Noël ensemble à Taffi. L'organisation est compliquée mais ça semble coller. Nous trouvons un hôtel bien sympathique et attendons les baroudeuses qui doivent arriver en stop. Qu'à cela ne tienne nous commençons l'apéro sans elles ça les fera arriver... Même un peu éméchées nous ne quittons pas la route des yeux... pour se résigner enfin, elles ne viendront pas... Nous passons tout de même une très bonne soirée chez Luis, notre "Profesor!", qui deviendra vite un ami, entouré de famille, amis, voyageurs, enfants. Partageons un asado de chancho (cochon au barbecue), quelques rocks... la fête finit bien tard et les sourires nous font un peu oublier que notre famille est loin. Ce sera la nôtre pour quelques jours...

dany 014.jpg

Peu de visites à Taffi, mais beaucoup de rencontres humaines. J'arrive tout de même à traîner Fabi jusqu'à la cruz qui donne une vue magnifique sur la vallée. Sinon les trempettes dans le rio sont bien agréables après des lendemains de fête bien arrosés...

dany 023.jpg

dany 019.jpg

Un 25 décembre quelque part en Argentine... Joyeux Noël !!

dany 028.jpg

Première session stop entre Taffi et Amaïcha del valle, une camionette pleine de sept hommes nous fait de la place à l'arrière. Cheveux aux vents, vue panoramique sur les montagnes, le moyen de transport que nous préférons!!

dany 026.jpg

Voilà où nous passons le plus clair de notre temps, chez Luis, El Profesor (rapport à l'espagnol bien sûr!).

28-30 décembre - HAMAICHA DEL VALLE et les ruines de Quilmès

Une vallée sépare Taffi de Amaïcha mais le paysage change du tout au tout!! Ici, les montagnes sont beaucoup plus désertiques et les cactus font leur apparition. Amaïcha est un petit village paisible, où le microclimat de cette vallée offre paraît-il un climat parfait : du soleil mais pas trop chaud, pas de pluie mais pas de sécheresse non plus. Nous profitons d'une balade à pied+stop jusqu'aux cascades le premier jour et visite des ruines de Quilmès le deuxième.

Ce peuple guerrier s'est implanté là car le site offre une vue imprenable sur la région et ses éventuels envahisseurs, même si la nature est plutôt hostile. Ils ont survécu à l'arrivée des Incas, tirant profit de leurs techniques nouvelles, mais se font inévitablement chasser par l'arrivée des espagnols... Pour un long exode vers Buenos Aires où seulement quelques centaines survivront.

Nous retrouvons un vacancier argentin rencontré à Taffi et c'est parti pour passer du temps avec la jeunesse argentine pendant quelques temps. Nous découvrirons vite la différence entre "être en vacances" et "voyager"... Les jeunes argentins ne voyagent pas longtemps seuls, le but étant de rencontrer des gens dans les campings et former un groupe, -plus ou moins troupeau-, de voyage. Des bouffes au barbec et trempettes dans le rio, pas grand chose de plus pour ces apprentis hippies, sinon jouer de la guitare le soir autour d'un feu. Nous prenons donc ce qu'il y a à prendre, - rencontres sympas, fiesta, parler espagnol, passer des bons moments -, mais continuons notre petite vie de voyageuses à deux...

dany 032.jpgQuilmes

dany 031.jpgAmaïcha

31 décembre - 03 janvier - CAFAYATE, encore un lieu où nous nous faisons happer!!

31.12.13 -

Un réveillon dans la Quebrada?...

Toute une chaîne de montagnes à visiter, il nous faudra plus d'une journée. En stop toujours, nous commençons par les sites les plus accessibles depuis la route. En ce jour de réveillon, quelle chance aucun touriste! Des monuments de roche, oeuvres du temps et de l'érosion. Je me sens si minuscule tout à coup... Mère nature règne... Elle nous offre ici, dans la Quebrada de Cafayate, un paysage extraordinaire, spectacle de couleurs et de grandeurs. Des montagnes à perte de vue offrant des teintes surréalistes...

Nous en aurions presque oublié que nous avons une nouvelle année à fêter!! Mais en ce jour particulier peu de voitures circulent et pas de chance, huit personnes font aussi du stop pour rentrer à Cafayate!! Pas question de passer le réveillon ici! Il ne me reste plus qu'à invoquer mère nature en lui offrant un totem, petite pyramide cailloux en l'honneur de Pachamama... Elle doit entendre mon appel puisqu'elle dépose sur notre chemin Ernesto, un amoureux de la France, qui encore une fois fait partie de nos belles rencontres éphémères.

dany 034.jpg

Réveillon aux cascades : improbable mais inoubliable

Nous retrouvons par hasard trois copains de voyage, surnommés les Chines, qui nous proposent de les accompagner pour la nouvelle année. Nous nous laissons porter par l'aventure, comme toujours. Commençons par 1 heure 30 de marche dans la nuit, une bouteille de 5 litres de vin sur les bras, déjà improbable comme départ! Au bout du chemin, un petit coin de paradis au milieu des arbres et au bord du rio. Au bout du bout du chemin, derrière les grosses pierres où il faut danser pour ne pas tomber, David ouvre sa porte à qui veut bien partager ce moment joyeux. Et ce n'est pas la pluie qui va tout gâcher. Beaucoup de rires, beaucoup de danse, la cumbia remplace le rock n' roll. Embrasser fort des inconnus pour se souhaiter un feliz año nuevo, ouvrir grand les yeux devant une multitude de feux d'artifice, finir bien éméchées et regarder le soleil se lever...

02.01.14 Marcher dans la Quebrada, seules au monde...

dany 039.jpg

Arrêt sur image...

Assises en haut d'une des collines couleur colorado, dos à la vie, seules, toutes petites face à l'immensité, le vent nous fouette le visage. Si nous restons trop longtemps, nous-même nous ferons partie du paysage, recouvertes de poussière rouge.

Un paysage grandiose aux mille couleurs. De la roche verte, rouge, jaune, mauve. Des lignes, des courbes, des pointes, des circonvolutions. Tout ça dans une harmonie silencieuse et immobile. Et pourtant, gravés dans la roche, ressortent les mouvements du temps. Lent... Lent... Encore un certain rapport au temps...